l'Agrotech : une solution durable

L' Agriculture urbaine, verticale, intérieure et hydroponique se développe rapidement. Participez à la révolution de l'agrotech et produisez sainement en culture intérieure et verticale.

AGROTECH

8/25/20223 min read

L'agrotech : une solution durable

L' agriculture traditionnelle est aux prises avec d'importants défis systémiques : l'eau se fait de plus en plus rare, avec des étés anormalement chauds et secs, les engrais et l'essence coûtent toujours plus chers, et en plus contaminent l'environnement (les fertilisants contiennent du phosphate qui responsables des algues bleues-vertes dans les lacs, et le Co2 des moteurs et du chauffage au gaz est une des causes du réchauffement climatique).

La main d’œuvre est dorénavant difficile à trouver, surtout dans les pays développés, et la migration de la main d’œuvre agricole à l’international donne place à des situations douteuses sur le plan humain, tant ici qu’ailleurs.

Toutes les sphères de l'économie cherchent à atteindre un stade "durable", ne serait-ce que pour la pérennité et la perception du public. L’ agriculture extérieure fait face à un enjeu difficile à surmonter : où trouver les terres additionnelles requises pour faire face à une augmentation projetée de 70% des besoins alimentaires de la planète d’ici 2050. Avec 68% des 10 milliards d’humains qui vivront dans les villes, on ne peut pas imaginer couper des forêts pour loger et nourrir tout le monde! Il reste peu de nouvelles terres fertiles dans le monde, et les meilleures sont toutes déjà exploitées intensivement. De plus, 70% des sols de surface du monde ont été dégradés et appauvris de leurs nutriments à cause de l’érosion, notamment due au labourage, et à l’agriculture intensive. Cette dégradation des sols est la raison pour laquelle on étudie que les légumes de nos jours contiennent moins de Calcium (-27%), de Fer (-30%), de Vitamines A (-21%) et C (-30%) que leurs ancêtres 50 ans auparavant. Comment, alors, faire du développement durable, et éthique de surcroît, en agriculture?

L’ approche de permaculture adoptée au cours de la dernière décennie aidera la régénération des sols, mais ne répondra pas à l’augmentation de la demande alimentaire.

Même si les modifications génétiques (OGM) peuvent aider les plantes à produire plus (et c’est le chemin qu'on a suivi au cours des dernières décennies!) l’ingénierie génétique a un problème d’acceptabilité sociale et ne pourra pas suffire non plus à rencontrer la croissance de la demande à elle seule. L’autre avenue adoptée a été d’augmenter la quantité d’engrais naturels ou chimiques (souvent les deux) utilisés, mais en plus du risque de polluer les cours d’eau, cette approche a un coût qui se reflète ensuite dans les prix montants des légumes.

L’ hydroponie, ou l’art de faire pousser des plantes sans terre, conjuguée aux technologies modernes de communication et d’automatisation, se trace tranquillement un chemin pour répondre aux besoins alimentaires grandissants de la planète. L'Europe du Nord, principalement, utilise déjà l'hydroponie depuis une cinquantaine d'années.

En cultivant à l’intérieur, on évite les besoins en pesticides, on sauve 95% d’eau et les nutriments sont recirculés, donc il n’y a aucun rejet dans l’environnement. En utilisant de l’énergie renouvelable (hydroélectrique ou photovoltaïque) pour l’illumination et le chauffage, on obtient des légumes, salades ou fines herbes qui n’ont aucun impact négatif environnemental.

L’ agriculture hydroponique augmente la sécurité alimentaire et la résilience des foyers et de la ville, car les producteurs sont plus résistants aux augmentations des prix et des denrées alimentaires (FAO, 2008). Comme le prix des lampes aux LEDs a reculé de 94% entre 2008 and 2015, on observe désormais un engouement certain pour la culture intérieure, et, chez nos voisins du sud, plus d'un milliard de dollars a été investi au cours de la dernière année (2021) aux États-Unis dans ce domaine de technologie. Il est temps d'entrouvrir la porte à l'autonomie alimentaire et de participer à une économie plus circulaire. Aucune autre avenue que l'agriculture intérieure et technologique ne permettra de suffire à l'augmentation du nombre de bouches à nourrir sur la planète (et de leur gourmandise toujours grandissante!).

L'approche complète en AgroTech de Go-légumes, se traduit dans des serres automatisées et connectées (accessible sur votre portable) et ultra-efficace : de 3 à 10x plus de production par surface qu'en extérieur, dépendant des plantes, mais aussi l'optimisation de la surface de culture par l'usage de la verticale (essentiellement : des "bibliothèques", mais avec des plantes!).

Les études montrent que l’hydroponie produit des légumes meilleurs pour la santé (ayant plus de nutriments, plus d’antioxydants que les légumes en sol). Par ailleurs, les légumes sont cueillis dans les 24h et livrés à proximité (60km), le résultat est un produit d’une fraîcheur et d’un goût supérieur, à des prix compétitifs.

L' hydroponie est notre futur, l'un des piliers d'une solution globale afin de subvenir aux besoins alimentaires de la planète.

Participez à la révolution en devenant producteur hydroponique.

Sources:

https://psci.princeton.edu/tips/2020/11/9/the-future-of-farming-hydroponics

https://www.theguardian.com/environment/2022/aug/17/indoor-vertical-farms-agriculture

https://news.berkeley.edu/2015/05/07/soil-depletion-human-security/

https://www.theguardian.com/us-news/2019/may/30/topsoil-farming-agriculture-food-toxic-america

https://www.scientificamerican.com/article/soil-depletion-and-nutrition-loss/

http://large.stanford.edu/courses/2015/ph240/verso2/

https://www.ohchr.org/en/press-releases/2022/06/un-expert-denounces-worrying-prevalence-trafficking-agricultural-sector

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7885021/